Raconte est le podcast sur le design intégré proposé par l’acdi.Nous partageons avec vous des rencontres de professionnels qui nous racontent leur parcours et nous donnent leur point de vue sur des sujets variés.
Si vous aimez nos épisodes, pensez à les noter, les commenter et les partager.
Merci à tous les participants et à Zoé pour la musique d’intro.
Episode 34 : Jonathan Deloy, Directeur Artistique de TB Group – Tarrerias Bonjean
Dans cet épisode, nous parlerons de design intégré avec Jonathan Deloy, Directeur Artistique de TB Group – Tarrerias Bonjean, entreprise familiale française bicentenaire basée à Thiers, spécialisée dans la coutellerie d’excellence
Jonathan nous explique comment le savoir-faire industriel, en constante évolution, s’intègre dans ses projets, tout en maintenant une qualité produit exceptionnelle.
Il évoque également la segmentation des gammes, entre couteaux de réception et couteaux outdoor, qui lui offre une grande diversité de projets.
Jonathan partage avec nous son enthousiasme à travailler dans une structure ou les exigences et les contraintes techniques sont variées ce qui apporte une richesse constante à son travail.
Il nous parle également de son rôle de designer : être le point de convergence de tous les acteurs du projet et de son rôle de directeur du design 360 avec la responsabilité de tous les éléments visuels qui participent à la communication des projets.
Pour finir nous évoquons la répartition des rôles dans l’équipe et les outils qu’il utilise, en particulier l’intérêt qu’il voit dans la 3D.
Episodes précédents
Episode 33 : Nathanaël Delahaye, Designer senior ID & UX chez Delta Dore et co-responsable du MS Sustainable Innovation By Design à l’Ensci.
Dans cet épisode, nous parlerons de design intégré avec Nathanaël Delahaye, Designer senior ID & UX chez Delta Dore et co-responsable du MS Sustainable Innovation By Design à l’Ensci.
Après nous avoir présenté son parcours dans deux entreprises de domotique, Nathanaël nous explique comment se structure le développement de projet chez Delta Dore, en soulignant l’importance d’intégrer le design produit dès les premières étapes de conception.
Il met en évidence la nécessité d’un travail collaboratif avec les autres services pour assurer le succès des projets. Chez Delta Dore, le design ne se limite pas à une collaboration avec le marketing et le bureau d’études, mais inclut également la production et les achats, qui jouent des rôles cruciaux dans les équipes de développement.
Nous discutons également de l’évolution des pratiques du design au cours des 24 années passées par Nathanaël au sein de l’entreprise, de la valeur ajoutée qu’apporte un designer intégré par rapport à un consultant externe dans la concrétisation des projets.
Nous évoquons ensuite comment le design est devenu un élément incontournable des projets de domotique, quelles que soient les marques, afin de répondre aux attentes des utilisateurs, particulièrement depuis l’arrivée des objets connectés.
Le design chez Delta Dore est maintenant aussi bien du design produit, du design d’interface que de l’application, rendant essentielle une cohérence globale autour de la marque, tout en prenant en compte la durée de vie du produit.
Enfin, nous abordons le rôle crucial du designer dans la conception et la réduction de l’impact carbone des produits.
Nous concluons notre échange en explorant deux points : la vision de Nathanaël sur l’évolution actuelle du design et l’étendue des pratiques, ainsi que la notion de valeurs et de posture du designer, qui lui permettent d’apporter un regard unique et précieux aux entreprises, mais aussi aux organismes publics et au monde associatif.
Episode 32 : Guillaume Descamps, senior designer chez Husqvarna Group
Dans cet épisode, nous parlerons de design intégré avec Guillaume Descamps, senior designer chez Husqvarna Group.
Guillaume partagera avec nous son parcours qui l’a conduit à travailler aussi bien en agence que comme designer intégré, en France, aux États-Unis et en Europe.
Il nous présente le groupe Husqvarna, l’organisation d’un projet de conception de produit et la place du design produit dans celui-ci.
Il nous donne aussi l’occasion d’en apprendre plus sur les différences culturelles entre la Suède et la France en matière de management et d’organisation hiérarchique.
Pour finir, Guillaume évoquera les critères de mesure de l’impact du design, avant de conclure avec sa vision des avantages et inconvénients du design intégré par rapport à la sous-traitance auprès des agences.
Episode 31 : Kevin Chagrot designer packaging et responsable technique packaging chez Petzl.
Dans cet épisode, nous parlerons de design intégré avec Kevin Chagrot designer packaging et responsable technique packaging chez Petzl.
Kevin nous présente son parcours et son évolution au sein de l’entreprise depuis son arrivée il y a 9 ans comme alternant.
Il nous présente l’organisation de l’équipe dédiée à la conception des emballages ainsi que l’évolution interne du rattachement de ce service packaging et les bénéfices que cela a engendré.
Il précise l’importance de travailler en équipe pour apporter une réponse juste aux différents impératifs à prendre en compte en conception packaging qu’ils soient techniques, marketing ou légaux.
Il détaille le lien entre le packaging, le produit, la marque et la distribution.
Puis nous parlons des différentes exigences à prendre en compte dans le développement du packaging mais aussi les attentes des parties prenantes à intégrer pour satisfaire leurs besoins depuis l’opérateur qui va conditionner le produit jusqu’au point de vente.
Nous finissons l’épisode sur l’intégration des contraintes environnementales et la suppression des plastiques dans les emballages de l’ensemble des produits de la marque Petzl et la conséquence de ce que cela peut avoir.
Je vous laisse découvrir l’épisode.
Episode 30 : Dessein Public, 3 designers intégrées en collectivités, : Juliette Blond, Mathilde Adriaenssens et Caroline Di Monte.
Dans cet épisode, nous parlerons de design intégré dans les collectivités avec 3 designers de service : Juliette Blond, designer intégrée pour la Région Bretagne, Mathilde Adriaenssens pour la Région Normandie et Caroline Di Monte designer intégrée à la ville de Clermont-Ferrand.
Après nous avoir présenté leur parcours, elles nous parlent de Dessein Public, dont elles sont membres du bureau ; l’association rassemble les designers intégrés des collectivités territoriales (commune, département, région) pour échanger sur des pratiques professionnelles, mettre en commun des outils, des expériences et valoriser le design intégré en collectivité.
Puis nous échangeons autour de leur métier de designer de service, de leur rôle dans les collectivités ; de leurs pratiques pour amener de nouvelles méthodes dans les projets et dans le quotidien des agents ; de leurs objectifs de médiation et d’accompagnement du changement autour de projets de transitions.
Nous finissons notre échange sur la valeur ajoutée du designer intégré dans les collectivités.
Je vous laisse écouter cet épisode qui vous permettra de constater qu’être designer intégré en collectivité n’est pas si différent de designer intégré en entreprise !
Episode 29 : Antoine Gassion, design leader du marché décoration chez ADEO
Dans cet épisode, nous parlerons de design intégré dans une entreprise française, leader européen et 3ème acteur mondial du bricolage avec Antoine Gassion, design leader du marché décoration chez ADEO.
C’est en 2006 que Leroy Merlin intègre son 1er designer avec l’idée de développer des marques identitaires. La création de ce studio de design interne va évoluer avec le groupe et passer de Leroy Merlin France à ADEO en devenant un centre de service partagé avec plus de 20 designers répartis sur 4 grands marchés à l’international qui ont pour objectif de mettre en synergie différentes marques autour d’un projet client.
Antoine prend le temps de nous expliquer l’organisation des équipes, design produit, marketing, chefs de produits mais aussi designer CMF, stylistes afin que les marques restent coordonnées au niveau mondial tout en intégrant les spécificités des marchés internationaux.
Il nous parle donc organisation, transversalité et outils.
Nous vous invitons à découvrir cet échange et vous remercions pour votre fidélité.
Episode 28 : Hugo Di Stefano designer industriel chez Bollé
Dans cet épisode, nous parlerons de design intégré dans une entreprise française de lunetterie avec Hugo Di Stefano designer industriel chez Bollé.
Hugo nous parle de l’organisation du design chez Bollé, de la volonté de l’entreprise depuis 4 ans de redonner du souffle à la marque en intégrant l’équipe design et marketing au pôle développement produit.
Les lunettes sont des accessoires de mode, il nous explique la différence entre le travail de style et le travail de design sur ce type de produit.
Il nous présente l’organisation des équipes de conception produit, avec le marketing et la communication pour rendre l’intention générale de création du produit lisible et compréhensible pour le client.
Aujourd’hui l’équipe n’a pas vraiment mis en place d’indicateurs de mesure de l’impact du design mais Hugo admet que depuis quelque temps le langage formel de la marque est identifié par les clients.
Pour lui, dans l’entreprise le designer fait partie d’un tout constitué par les différents services et c’est cet ensemble qui participe à la réussite ou à l’échec d’un produit.
Il finit l’épisode sur sa vision des marques, de leur engagement et de la prise de risque que peut représenter la différenciation.
Episode 27 – Yoann Mougel Design manager – Equipment & Footwear – Millet Moutain Group
Dans cet épisode, nous parlerons de design intégré chez Millet Mountain Group avec Yoann Mougel Design manager – Equipment & Footwear.
Après nous avoir présenté son parcours, Yoann nous parle de l’émergence des projets que ce soit pour la marque Millet ou pour la marque Lafuma en distinguant bien le positionnement de ces 2 marques, il revient sur l’importance du terrain, de la prise en compte des attentes des pratiquants.
Il évoque également l’organisation interne, les équipes projets et l’organisation transversale de cette petite structure, il nous explique pourquoi les équipes internes ont besoin de faire appel à des agences externes.
Puis il nous détaille les outils qui lui semblent les plus importants dans le développement d’un projet de design : l’empathie, la création de contenus par le dessin, la photo et enfin le prototypage pour faire la preuve du concept et crédibiliser les idées.
Nous comprenons que chez Millet Mountain Group les designers interviennent de la naissance de l’idée au suivi de l’industrialisation avec la prise en compte des impacts financiers des choix qui peuvent être réalisés.
Nous finissons l’épisode sur la question des impacts environnementaux, Lafuma est une marque engagée de longue date sur cette réflexion, il nous parle donc d’Analyse de Cycle de Vie, d’impact, de choix et de contraintes.
Dans cet épisode, nous faisons référence à une vidéo, pour en savoir plus : https://www.youtube.com/watch?v=ivP7M9E00jk
Episode 26 : Claire d’Achon, Design Studio Manager chez Plastic Omnium
Dans cet épisode, nous parlerons de design intégré chez un équipementier automobile français avec Claire d’Achon, Design Studio Manager chez Plastic Omnium.
Après nous avoir présenté son parcours Claire nous parle des compétences des designers chez Plastic Omnium, de son évolution depuis 6 ans dans ce groupe industriel, elle raconte l’importance des choix des mots, de leur sémantique pour être à la bonne place dans l’entreprise : la différence entre styliste et designer, entre les mots designer et concepteur dans l’industrie.
Vous découvrirez que dans cette entreprise de plus de 40 000 employés le design studio n’existe que depuis peu et qu’il est constitué d’une toute petite équipe, Claire d’Achon en est le manager, elle nous explique de quelle division le studio dépend, ses missions opérationnelles, méthodologiques et stratégiques.
Elle nous montre qu’à travers le travail du design studio, Plastic Omnium arrive aujourd’hui à collaborer avec les constructeurs automobiles internationaux et à réfléchir à la mobilité de demain.
Episode 25 : Jérémie Pype, Directeur design packaging chez Decathlon
Dans cet épisode, nous parlerons de process design packaging intégré chez Decathlon avec Jérémie Pype, Directeur design packaging.
Après nous avoir présenté son parcours il nous explique l’organisation des projets packaging autour de leur 2 grandes fonctions : la protection et la communication.
En tant que directeur il s’est donné comme missions de fédérer autour du métier de designer packaging, de manager des équipes de designer internes et externes et développer des stratégies packaging.
Nous échangeons donc sur le process interne, nous parlons impact environnemental et déploiement des règles définies pour Décathlon au niveau des différentes marques, puis nous abordons la question de la valeur perçue et l’impact du packaging sur l’image de marque en tant qu’outil d’aide à la vente faisant partie d’un tout. Jérémie aborde donc de l’expérience utilisateur en général avec le packaging qu’il soit en point de vente ou en e-commerce.
Episode 24 : Patrick Bonnemère, directeur du design chez Erard
Dans cet épisode, nous parlerons de design intégré dans une PME industrielle avec Patrick Bonnemère designer chez Erard.
Patrick nous présente son parcours réalisé quasi exclusivement comme designer intégré dans des PME et souvent en création de poste.
A travers sa carrière nous comprenons l’importance d’être polyvalent quand on travaille dans une petite structure, mais aussi quelle place doit avoir le designer dans l’organigramme en fonction de ses attentes.
Il nous explique les outils qu’il utilise dans son travail et la nécessité de prouver sa légitimité dans les équipes.
Erard est une PME industrielle fortement concurrencée par des produits d’import, nous abordons donc la question de la valeur ajoutée du designer pour que cette marque trouve sa place et arrive à conquérir de nouveaux marchés.
Il finit son épisode par quelques conseils à destination des designers qui commencent leur carrière.
Episode 23 : Marie Coirié, designer et co-fondratice du lab-ah, le laboratoire de l’accueil et de l’hospitalité.
Dans cet épisode, nous parlerons de design intégré dans un Groupement Hospitalier Universitaire avec Marie Coirié, designer et co-fondratice du lab-ah, le laboratoire de l’accueil et de l’hospitalité.
Après nous avoir présenté son parcours, Marie nous explique l’importance pour elle d’une conception globale du design qu’elle peut mettre en pratique à l’hôpital psychiatrique.
Le lab-ah est un service intégré à l’hôpital qui a pour objectif d’accompagner le changement des pratiques à travers une approche service/terrain qu’elle qualifie de socio anthropologique.
Elle nous explique l’importance d’intégrer la perspective des patients, de leurs familles mais aussi des équipes soignantes et médicales.
Etre intégrée à l’hôpital donne la possibilité à l’équipe du lab-ah de faire de la recherche et des projets partenariaux avec les patients, de prendre le temps de bien comprendre les mots et les actions à mettre en place afin qu’ils se sentent dignes et respectés à l’hôpital.
Le travail du lab-ah peut porter autant sur l’aménagement, la conception d’objets ou de dispositifs, que sur des formations : une approche globale du design qui donne une place stratégique aux patients en les intégrant par exemple dans le comité de pilotage des projets.
On découvre que Marie travaille dans un univers qui a conscience de l’importance de la qualité de l’environnement dans l’alliance thérapeutique et dans le processus de rétablissement des patients, ce qui donne une véritable légitimité au design.
Je vous laisse découvrir son témoignage passionné.
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Episode 22 : Pascal D’Amico Brand Design Ethos Director chez Decathlon
Après nous avoir présenté son parcours, Pascal nous explique les différents postes qu’il a pu avoir comme designer et design manager chez Decathlon puis son envie de travailler sur les fondamentaux de la marque Décathlon et de son organisation.
Il met en avant son intérêt pour le design en tant que capacité à générer des produits et des concepts mais également comme élément fédérateur pour les équipes.
Il nous rappelle la stratégie de Décathlon en 1976 de rassembler des sports sous un même toit puis le développement des marques passions pour aujourd’hui, avec la reconnaissance à l’international des produits iconiques, la nécessité de revenir sous la marque mère Décathlon.
Décathlon est aujourd’hui certainement la troisième entreprise française employeur de designers, Pascal nous parle de l’organisation des équipes et des projets quelques soient les sports.
Il nous parle ensuite de son poste de Brand Design Ethos Director et des 3 expertises de l’équipe Brand Design Ethos :
Le Branding : corporate branding et product branding
Les Archives : capitalisation, héritage et valorisation
L’ADN : fondations communes à tous les créatifs intégrés
Nous finissons l’épisode sur les indicateurs de performances associées au design
Episode 21 : Camille Conreur designer industriel intégrée chez Carrefour
Dans cet épisode, nous parlerons de design intégré avec Camille Conreur designer industriel intégrée chez Carrefour.
Camille nous présente son parcours puis la place du design aujourd’hui chez Carrefour, de la nouvelle stratégie mise en place avec les Incroyables : créer des innovations au service du plus grand nombre, des produits d’achat spontané, complémentaires des courses alimentaires et que Carrefour propose à un prix optimal, grâce à ce qu’ils appellent en interne le Design to Cost.
Elle prend le temps de nous expliquer le déroulement d’un projet, son organisation, les collaborations avec les partenaires et fabricants.
Elle nous partage sa passion et son implication pour son métier à travers la genèse des jeux géants en carton.
Et pour finir elle nous parle de la visibilité et la dynamique que cette nouvelle gamme a donné à l’équipe.
Pensez à laisser un avis sur votre plateforme d’écoute pour nous donner de la visibilité.
Episode 20 : Cécile Couétard – Lead service designer à la Maif
Dans cet épisode, nous parlerons de design intégré dans une entreprise de service avec Cécile Couétard lead service designer à la Maif
Après nous avoir présenté son parcours de designer très diversifié, Cécile nous explique que le design intégré à la Maif apporte un regard global et transverse dans cette entreprise.
Cette équipe de designers de services entrés par le Pôle expérience à la Maif, est depuis mars 2022 intégrée au service « design et marketing stratégie », elle est le lien entre les différents points de contacts des utilisateurs qui sont les conseillers Maif mais également les clients Maif. »
Le client doit à travers un site ou une appli avoir une vision claire de l’offre et des services qui correspondent à ses besoins et le conseiller doit être rassurant et savoir accompagner le sociétaire en particulier dans le cadre d’un sinistre.
La prise en compte des différents points de contacts des usages permet à la marque d’avoir une cohérence globale de son image et d’affirmer sa singularité.
Le designer de service à la Maif est un facilitateur en interne, il travaille de manière très transversale avec les différents services et collabore étroitement avec les autres professionnels qui vont pouvoir mettre en oeuvre les axes de développement choisi, il met donc en relation différentes personnes sur des bases communes afin de les faire travailler ensemble.
Nous finissons notre entretien sur 2 questions celle de la visibilité du design en interne et la vision de Cécile sur l’évolution des métiers du design.
Je vous laisse découvrir notre entretien.
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Episode 19 : Fabien Delwal, designer industriel chez Nexans.
Dans cet épisode, nous parlerons de design intégré avec Fabien Delwal, designer industriel chez Nexans.
De maquette en maquette, de l’automobile chez Plastic Omnium Auto Exterior, équipementier de premier plan aux containers à déchets chez Plastic Omnium Environnement et maintenant senior industrial designer et manager du Design lab building group chez Nexans, multinationale française de l’industrie de la ligne de transmission par câble, c’est-à-dire fabricant de fils et de câbles électriques qui équipent notre habitat mais aussi les centrales nucléaires ou les éoliennes ; Fabien nous explique son parcours et l’intégration du design chez Nexans.
En avril 2021 Nexans , multinationale de 28 000 collaborateurs, créait pas moins de 5 Design Labs à travers le monde pour comprendre les besoins de ses utilisateurs et ce n’est que 6 mois plus tard qu’ils embauchent un premier designer.
Pourquoi donc ? pour passer de la compréhension des usages au produit, pour apporter de la valeur ajoutée aux solutions proposées par Nexans.
Parce que même dans un marché BtoB les utilisateurs ont besoin d’améliorer leur posture, parce qu’ils méritent qu’on s’intéresse à la pénibilité et à la sécurisation de leur travail et que les designers leur proposent des solutions adaptées.
Fabien mettra aussi en avant le travail de l’équipe design pour réduire les impacts environnementaux : par exemple, améliorer le déroulage du câble permet d’utiliser la juste longueur ce qui réduit les déchets de chantiers à grande échelle.
Je vous laisse découvrir notre échange.
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Episode 18 : le design intégré dans le Groupe Atlantic avec Emmanuel Terrien, Head of Design et Manon Malatray, designer produit, référente pour la marque Thermor et référente des couleurs et matières pour le groupe.
Dans cet épisode, nous parlerons de design intégré avec Emmanuel Terrien, Head of Design du Groupe Atlantic et Manon Malatray, designer produit, référente pour la marque Thermor et référente des couleurs et matières pour le Groupe Atlantic.
Ils nous expliquent la place du design dans les 4 grands pôles d’activité du groupe et son organisation autour des métiers des 7 designers intégrés.
Puis Manon nous explique la nécessité, dans un groupe industriel, de mettre en place des outils d’aide à la lecture et à la décision pour les projets dont l’équipe design est en charge, réussir à justifier les choix des designers permet d’apporter de la valeur au design mais surtout de définir un cadre pour fluidifier le processus de création au sein de l’entreprise.
Je vous laisse découvrir notre échange.
Episode 17 : Katie Cotellon, Head of Design and User Experience chez Saint Gobain
Dans cet épisode, nous parlerons de design intégré dans une entreprise française à rayonnement international spécialisée dans la production, la transformation et la distribution de matériaux avec Katie Cotellon, Head of Design and User Experience chez Saint Gobain.
Oui vous avez bien entendu nous allons parler de design dans une entreprise qui ne fabrique pas de produits et dans laquelle le design est une compétence minoritaire, c’est justement autour de ces points clefs : les apports du design, sa visibilité et son organisation que va s’articuler notre échange.
Après nous avoir présenté son parcours, nous allons voir comment le design a trouvé sa place chez Saint Gobain, comment il est devenu un besoin pour matérialiser le bénéfice de la stratégie d’un groupe international.
Pour cela il a fallu démontrer la valeur ajoutée du design aux sciences et à la recherche et développement, en montrant par exemple, quels bénéfices multi conforts ont les solutions développées par le groupe dans les espaces à vivre.
Les designers ont su développer des compétences spécifiques complémentaires aux autres métiers et produire leur propre stratégie afin d’être reconnus.
Le design est bien ici une discipline minoritaire même si c’est tout de même 5 équipes à travers le monde, mais Saint Gobain c’est plus de 170 000 collaborateurs. Pour éviter l’isolement les designers intégrés ont su créer un réseau interne pour exister en collectif, pour développer leurs compétences, mutualiser leurs outils mais également se donner de la visibilité.
Je vous laisse découvrir tous ces éléments avec l’interview de Katie Cotellon.
Episode 16 : Design thinking et valeur ajoutée du designer
Nous vous proposons un épisode un peu particulier sur un thème et non pas un parcours de designer : Design thinking & valeur ajoutée du designer.
Nous avons compilé 4 interviews de design managers que vous avez entendu précédemment dans les autres épisodes.
En effet, les champs d’intervention du design ont évolué ; depuis l’objet esthétique de William Morris lors de la révolution industrielle, au design thinking appliqué aujourd’hui dans des domaines aussi variés que l’art, les sciences, les technologies et le management.
Standford & Tim Brown ont promu le design thinking pour valoriser le travail des designers, valoriser le fait que les designers ne font pas juste de l’esthétique mais de la résolution de problèmes complexes en utilisant un cheminement de pensée non linéaire.
Aujourd’hui on ne parle plus d’innovation sans parler de design thinking.
Beaucoup de personnes formées en écoles de marketing, de management, d’ingénierie préemptent le sujet sans intégrer de designer dans leur analyse
J’ai donc demandé leurs avis à Bruno Truong, François Lenfant, Fabrice Dussoliet et Philippe Picaud de nous dire ce qu’ils pensent de cette évolution et quelle est pour eux la valeur ajoutée du designer dans ce contexte.
Vous verrez que leurs avis convergent : de la réflexion avec le design thinking à la concrétisation avec le designer.
Episode 15 : Nicolas Brouillac, Head of R&D and Design chez Cole & Mason – groupe DKB Household
Nicolas Brouillac, Head of R&D and Design » chez Cole & Mason- groupe DKB Household a accepté d’échanger avec nous sur son parcours et surtout de nous parler des différences de culture, de reconnaissance et de la place du designer entre 2 cultures d’entreprises : une PME familiale française Peugeot Saveurs et un groupe international DBK Household.
Vous découvrirez que dans les arts de la table hauts de gamme le design n’est pas que dessin mais aussi dessein et innovation, puis nous parlons créativité, en effet nous sommes tous créatif mais le designer sait traduire et transformer les idées en objets tangibles en intégrant une approche sensible et intuitive.
Episode 14 : Audrey Bédart CMF Design Manager Footwear Unit chez Salomon catégorie performance et sport style
Dans ce 14eme épisode du podcast sur le design intégré de l’acdi nous vous proposons de partager quelques minutes avec Audrey Bédart CMF Design Manager Footwear Unit chez Salomon catégorie performance et sport style.
Formée au design produit elle a fait le choix de se spécialiser en Couleurs Matières et Finitions depuis plusieurs années.
On voit aujourd’hui que cette spécialité se développe tant au niveau des profils de designers que des demandes des entreprises.
Nous lui avons donc proposé de présenter son parcours varié dans différentes catégories de produits, son évolution et de nous parler des designer CMF dans les équipes et les projets qu’elle a mené tant chez Salomon que précédemment dans ses différentes expériences professionnelles.
Nous découvrons avec elle l’importance de ce travail de précision et de choix qui permet la segmentions des produits et des gammes et l’influence que les couleurs matières et finitions ont dans nos processus d’achat.
Episode 13 : François Lenfant , Manager du design global et de l’expérience utilisateur, GE Healthcare
Pour que le design trouve sa place dans une entreprise il faut qu’il apporte une vision, que celle-ci soit partagée par toute l’équipe et soutenue par le CEO.
C’est avec François Lenfant designer intégré pendant plus de 30 ans chez GE Healthcare que le podcast de l’acdi vous propose de partager quelques minutes. Vous découvriez son parcours mais aussi la place qu’il a su donner au design dans cette multinationale du secteur du médical.
Episode 12 : Margot Laucournet, designer UX chez Mojang Studios
Les métiers du design ont évolué, aujourd’hui tout le monde parle d’intégrer les attentes des utilisateurs, c’est ce dont on va parler avec Margot Laucournet, designer UX intégrée chez Mojang Studios éditeur du jeu Minecraft. Découvrez dans cet épisode le parcours et le rôle de cette jeune designer.
Episode 11 : Quelle visibilité pour le design management ?
Ce 11e épisode est un peu particulier, j’ai demandé à 3 designer manager et directeur du design de me donner leur avis sur la visibilité du design management.
Je suis partie d’un constat : lorsqu’un directeur marketing ou un directeur financier qui a plusieurs années de carrière dans de grandes entreprises se met à son compte comme consultant, les sollicitations sont nombreuses, on se rend compte que pour les designers managers ce n’est pas tant le cas. Je leur ai donc demandé leur avis : pourquoi ces managers qui ont une véritable expertise n’ont pas l’attrait que d’autres professions peuvent avoir une fois installés comme consultants ?
Je vous ai compilé leurs réponses
Vous retrouvez dans cet épisode
Denis Rochefort designer intégré pendant 25 ans chez Coleman/Camping Gaz
Philippe PIcaud directeur du design pendant plus de 30 ans dans différentes entreprises comme Philipps, Decathlon et Carrefour
Et Philippe Besnard qui était jusqu’à peu Directeur design et Innovation footwear du groupe Amer Sport pour les marques Salomon, Arc’teryx et Wilson.
Episode 10 : design et d’innovation chez Maped avec Daniel Racamier designer produit et NIcolas Legendre Responsable design et recherche.
Maped est une entreprise, familiale française indépendante , leader mondial des accessoires scolaires. Depuis 2016 la marque se diversifie avec le rachat de la société Joustra, concepteur et fabricant français de coffrets créatifs pour enfants. En 2018 elle lance une gamme de contenants alimentaires nomades pour enfants.
Daniel Racamier et Nicolas Legendre nous parlent de l’évolution du service design de l’entreprise à travers celle des gammes de produits puis de l’évolution de leurs pratiques avec la création d’un laboratoire des usages pour remettre l’enfant au cœur du développement des projets.
C’est grâce à cet espace que les designers observent les jeunes utilisateurs, testent leurs idées à partir de prototypes fonctionnels.
Aujourd’hui chez Maped le design s’occupe du renouvellement des gammes et met en place une approche continue de compréhension des usages, pour développer des projets d’ordre exploratoire, technologique, usages ce qui lui permet de se diversifier sur de nouveaux secteurs comme ceux des produits Picnik ou la gamme creativ. Les designers concluent notre entretien sur l’adaptation des produits à l’international en s’appuyant sur un exemple marquant qui est celui d’un taille crayon électrique pour la Chine
Episode 9 : Frédéric Beuvry Vice-président, Design industriel et ergonomie chez Schneider Electric
Frédéric Beuvry Vice-président, Design industriel et ergonomie chez Schneider Electric est notre 9e invité, il nous explique comment assez naturellement en tant que designer il s’est intéressé à la marque, être designer de marque c’est être au service de la marque, exprimer ses attributs, révéler sa culture et son histoire.
Frédéric nous partage donc sa passion à travers 2 expériences fortes mais très différentes de sa carrière dans le groupe Seb et chez Schneider Electric.
Il nous parle de son objectif : mettre le design autour de la table et qu’il devienne une partie de la culture de l’entreprise.
Nous finissons notre échange autour de la gestion des équipes multiculturelles qui fait aujourd’hui son quotidien et nous voyons que c’est à nouveau la marque le trait commun des designers quel que soit le pays dans lequel ils sont.
Il met donc en évidence à travers ses expériences l’importance de mettre en place des outils précis pour guider et encadrer le travail des créatifs afin de révéler la marque.
Episode 8 : Benjamin Grenet, Footwear Design Manager chez Salomon
Dans cet épisode, nous parlerons de design intégré en entreprise avec Benjamin Grenet Footwear design Manager chez Salomon
Il nous explique le travail de co-création avec des athlètes de haut niveau et comment les designers essayent d’anticiper les changements de pratiques sportives et les nouveaux usages.
Nous concluons notre échange autour de l’empathie, une posture indispensable pour être à l’écoute, comprendre et interpréter les attentes des utilisateurs.
Episode 7 : Philippe Besnard, Directeur Design et Innovation footwear du groupe Amer Sport pour les marques Salomon, Arc’teryx et Wilson
Dans cet épisode, nous parlerons de design et de marque avec Philippe Besnard, Directeur Design et Innovation footwear du groupe Amer Sport pour les marques Salomon, Arc’teryx et Wilson.
Philippe nous parle de son parcours et de l’intérêt qu’il a trouvé à intégrer une entreprise afin de comprendre les tenants, les aboutissants et les non dits qu’il peut y avoir dans un projet.
Puis nous échangeons autour du juste design, celui qui fédère les différents acteurs d’un projet, qui génère un élan du cœur. Pour bien comprendre ce qu’il veut dire, nous abordons le lien entre design et marque, la différence entre les outils stratégiques que sont la plateforme de marque et les plateformes design.
Vous retrouvez donc dans cet épisode l’importance de la gestion d’une marque multi-produits pour guider des équipes design et développer des produits sucess story pour un directeur du design.
Bonne écoute.
Episode 6 : Jackie Moulin Design Manager de l’équipe en charge des accessoires culinaires du groupe Seb
Dans cet épisode Jackie Moulin Design Manager de l’équipe en charge des accessoires culinaires du groupe Seb nous parle de son parcours et de l’évolution de son poste depuis la designer intégrée qu’elle a été jusqu’à son rôle actuel de manager.
Elle partage avec nous sa pratique du management au travers de la force du travail en équipe qui pour elle est une réelle évolution des pratiques et du métier de designer intégré qu’elle perçoit sur ces 20 dernières années.
Nous échangeons aussi autour de l’innovation, des collaborations internes nécessaires au bon déroulement du projet comme des pratiques externes mises en place ; en effet son équipe travaille pour les marques internationales du groupe Seb, Jackie nous explique donc comment prendre en compte les expériences des utilisateurs, des consommateurs lorsqu’on travaille pour un marché international.
Enfin nous finissons notre discussion autour d’axes stratégiques de développement tels que les produits inclusifs ou la prise en compte du cycle de vie des articles culinaires.
bonne écoute
Episode 5 : Philippe Picaud, une carrière de designer intégré chez Texas Instruments, Alcatel, Philips, Décathlon et Carrefour
Philippe Picaud a fait le choix de faire sa carrière comme designer intégré en entreprise, il nous explique son parcours à travers ses différentes expériences tant aux Etats Unis qu’en France, tant dans l’industrie que dans le secteur de la grande distribution.
Il nous explique à travers ce moment de partage l’influence qu’a la gouvernance de l’entreprise sur l’évolution du design.
Philippe Picaud a réussi à développer les équipes design, les faire monter en compétences dans une entreprise telle que Carrefour, il revient sur son rôle de designer manager, le savoir être et les facteurs clefs de succès qu’il a identifiés pour faire monter le design en puissance, le rendre légitime et indispensable dans l’entreprise.
Bonne écoute.
Episode 4 : Eric Peupion designer Manager, groupe Smoby
Le groupe Smoby a beaucoup évolué ces 50 dernières années d’abord par le rachat de marques puis par l’intégration dans un groupe familial allemand Simba-Dickie-Group. Smoby est aujourd’hui le premier fabricant français de jouets, et réalise 75 % de sa production en France dans le Jura.
Eric Peupion designer Manager d’une équipe de 9 personnes nous explique les impacts que ces changements ont eu sur le service design qui a été amené à traiter jusqu’à plus de 250 travaux design par an. Lors de cet entretien il met en avant la complémentarité des profils, de leurs compétences qui permettent de répondre à la diversité des produits et des gammes ; sans oublier de parler des échanges avec les autres services de l’entreprise ce qui participe à la réussite des produits.
Son rôle de manager est bien sûr d’assurer la créativité, la répartition de la charge de travail tout en gardant à l’esprit que les produits Smoby doivent plaire et rassurer les parents avant même d’amuser les enfants.
Bonne écoute.
Episode 3 : Benoit Lecoanet designer chez Schneider Electric SE
Le designer est générateur de sens, il traduit, synthétise, donne du sens.
C’est le thème sur lequel nous avons choisit d’échanger avec Benoit Lecoanet designer chez Schneider Electric SE.
Il nous parle de la force du dessin, un outil universel qui permet de synthétiser les idées, de les partager : un véritable outil collaboratif.
Puis nous parlons créativité, en effet, il est designer intégré depuis plus de 25 ans chez Schneider Electric SE et pourtant, pour lui, aucun risque de se scléroser, le designer évolue avec l’entreprise et son environnement.
Notre échange se conclue sur sa vision des avantages d’un poste de designer intégré, le ressourcement, la collaboration et l’émulation interne avec ses collègues, avec les différents services qui participent au développement d’un produit ou d’une solution.
Bonne écoute.
Episode 2 : Fabrice Dussoliet designer intégré chez Mecalac
Dans cet épisode Fabrice Dussoliet designer intégré chez Mecalac partage avec nous son regard sur le design intégré en entreprise et nous explique la différence avec l’intervention d’un designer externe, en effet avant d’être salarié chez Mecalac Fabrice a travaillé chez Caligo, agence de design de la région Rhône-Alpes qui avait Mecalac dans son portefeuille de clients.
Le cœur de cible de Mecalac est le chantier urbain, Fabrice nous explique l’univers formel de la marque, qu’est ce qu’un produit Mecalac ? Enfin nous concluons l’épisode sur la croissance de l’entreprise, le développement des gammes et l’implication de la direction générale comme de la direction marketing dans le développement des projets.
Episode 1 : Bruno Truong, designer au CEA
Dans cet épisode, nous parlerons du design intégré dans un organisme de recherche avec Bruno Truong designer au CEA.
Apprendre qu’il y a du design intégré au CEA peut être surprenant, c’est pourquoi nous avons rencontré Bruno Truong, designer intégré au CEA qui nous présente son parcours et son profil un peu atypique.
Il nous explique le pourquoi et la place du design intégré dans un organisme de recherche scientifique technique & industriel : les métiers, les apports, les domaines d’intervention de l’équipe.
Enfin, il nous parle du Y Spot, un bâtiment dédié à l’innovation collaborative, puis nous concluons notre rencontre sur les compétences nécessaires, selon lui, pour travailler avec des chercheurs scientifiques.