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Raconte est le podcast sur le design intégré proposé par l’acdi.Nous partageons avec vous des rencontres de professionnels qui nous racontent leur parcours et nous donnent leur point de vue sur des sujets variés.

Merci à tous les participants et à Zoé pour la musique d’intro.


Episode 18 : le design intégré dans le Groupe Atlantic avec Emmanuel Terrien, Head of Design et Manon Malatray, designer produit, référente pour la marque Thermor et référente des couleurs et matières pour le groupe.

Emmanuel Terrien et Manon Malatray

Dans cet épisode, nous parlerons de design intégré avec Emmanuel Terrien, Head of Design du Groupe Atlantic et Manon Malatray, designer produit, référente pour la marque Thermor et référente des couleurs et matières pour le Groupe Atlantic.

Ils nous expliquent la place du design dans les 4 grands pôles d’activité du groupe et son organisation autour des métiers des 7 designers intégrés.

Puis Manon nous explique la nécessité, dans un groupe industriel,  de mettre en place des outils d’aide à la lecture et à la décision pour les projets dont l’équipe design est en charge, réussir à justifier les choix des designers permet d’apporter de la valeur au design mais surtout de définir un cadre pour fluidifier le processus de création au sein de l’entreprise.

Je vous laisse découvrir notre échange.

Episodes précédents

Episode 17 : Katie Cotellon, Head of Design and User Experience chez Saint Gobain

Dans cet épisode, nous parlerons de design intégré dans une entreprise française à rayonnement international spécialisée dans la production, la transformation et la distribution de matériaux avec Katie Cotellon, Head of Design and User Experience chez Saint Gobain.

Oui vous avez bien entendu nous allons parler de design dans une entreprise qui ne fabrique pas de produits et dans laquelle le design est une compétence minoritaire, c’est justement autour de ces points clefs : les apports du design, sa visibilité et son organisation que va s’articuler notre échange.

Après nous avoir présenté son parcours, nous allons voir comment le design a trouvé sa place chez Saint Gobain, comment il est devenu un besoin pour matérialiser le bénéfice de la stratégie d’un groupe international.

Pour cela il a fallu démontrer la valeur ajoutée du design aux sciences et à la recherche et développement, en montrant par exemple, quels bénéfices multi conforts ont les solutions développées par le groupe dans les espaces à vivre.

Les  designers ont su développer des compétences spécifiques complémentaires aux autres métiers et produire leur propre stratégie afin d’être reconnus.

Le design est bien ici une discipline minoritaire même si c’est tout de même 5 équipes à travers le monde, mais Saint Gobain c’est plus de 170 000 collaborateurs. Pour éviter l’isolement les designers intégrés ont su créer un réseau interne pour exister en collectif, pour développer leurs compétences, mutualiser leurs outils mais également se donner de la visibilité.

Je vous laisse découvrir tous ces éléments avec l’interview de Katie Cotellon.

Episode 16 : Design thinking et valeur ajoutée du designer

design thinking et valeur ajoutée du designer

Nous vous proposons un épisode un peu particulier sur un thème et non pas un parcours de designer : Design thinking & valeur ajoutée du designer.

Nous avons compilé 4 interviews de design managers que vous avez entendu précédemment dans les autres épisodes.

En effet, les champs d’intervention du design ont évolué ; depuis l’objet esthétique de William Morris lors de la révolution industrielle, au design thinking appliqué aujourd’hui dans des domaines aussi variés que l’art, les sciences, les technologies et le management.

Standford & Tim Brown ont promu le design thinking pour valoriser le travail des designers, valoriser le fait que les designers ne font pas juste de l’esthétique mais de la résolution de problèmes complexes en utilisant un cheminement de pensée non linéaire.

Aujourd’hui on ne parle plus d’innovation sans parler de design thinking.

Beaucoup de personnes formées en écoles de marketing, de management, d’ingénierie préemptent le sujet sans intégrer de designer dans leur analyse

J’ai donc demandé leurs avis à Bruno Truong, François Lenfant, Fabrice Dussoliet et Philippe Picaud de nous dire ce qu’ils pensent de cette évolution et quelle est pour eux la valeur ajoutée du designer dans ce contexte.

Vous verrez que leurs avis convergent : de la réflexion avec le design thinking à la concrétisation avec le designer.

Episode 15 : Nicolas Brouillac, Head of R&D and Design chez Cole & Mason – groupe DKB Household

Nicolas Brouillac

Nicolas Brouillac, Head of R&D and Design » chez Cole & Mason- groupe DKB Household a accepté d’échanger avec nous sur son parcours et surtout de nous parler des différences de culture, de reconnaissance et de la place du designer entre 2 cultures d’entreprises : une PME familiale française Peugeot Saveurs et un groupe international DBK Household.

Vous découvrirez que dans les arts de la table hauts de gamme le design n’est pas que dessin mais aussi dessein et innovation, puis nous parlons créativité, en effet nous sommes tous créatif mais le designer sait traduire et transformer les idées en objets tangibles en intégrant une approche sensible et intuitive.

Episode 14 : Audrey Bédart CMF Design Manager Footwear Unit chez Salomon catégorie performance et sport style

Audrey Bédart CMF Design Manager Footwear Unit chez Salomon

Dans ce 14eme épisode du podcast sur le design intégré de l’acdi nous vous proposons de partager quelques minutes avec Audrey Bédart CMF Design Manager Footwear Unit chez Salomon catégorie performance et sport style.

Formée au design produit elle a fait le choix de se spécialiser en Couleurs Matières et Finitions depuis plusieurs années.

On voit aujourd’hui que cette spécialité se développe tant au niveau des profils de designers que des demandes des entreprises.

Nous lui avons donc proposé de présenter son parcours varié dans différentes catégories de produits, son évolution et de nous parler des designer CMF dans les équipes et les projets qu’elle a mené tant chez Salomon que précédemment dans ses différentes expériences professionnelles.

Nous découvrons avec elle l’importance de ce travail de précision et de choix qui permet la segmentions des produits et des gammes et l’influence que les couleurs matières et finitions ont dans nos processus d’achat.

Episode 13 : François Lenfant , Manager du design global et de l’expérience utilisateur, GE Healthcare

François Lenfant

Pour que le design trouve sa place dans une entreprise il faut qu’il apporte une vision, que celle-ci soit partagée par toute l’équipe et soutenue par le CEO.

C’est avec François Lenfant designer intégré pendant plus de 30 ans chez GE Healthcare que le podcast de l’acdi vous propose de partager quelques minutes. Vous découvriez son parcours mais aussi la place qu’il a su donner au design dans cette multinationale du secteur du médical.

Episode 12 : Margot Laucournet, designer UX chez Mojang Studios

Les métiers du design ont évolué, aujourd’hui tout le monde parle d’intégrer les attentes des utilisateurs, c’est ce dont on va parler avec Margot Laucournet, designer UX intégrée chez Mojang Studios éditeur du jeu Minecraft. Découvrez dans cet épisode le parcours et le rôle de cette jeune designer.

Episode 11 : Quelle visibilité pour le design management ?

Ce 11e épisode est un peu particulier, j’ai demandé à 3 designer manager et directeur du design de me donner leur avis sur la visibilité du design management.

Je suis partie d’un constat : lorsqu’un directeur marketing ou un directeur financier qui a plusieurs années de carrière dans de grandes entreprises se met à son compte comme consultant, les sollicitations sont nombreuses, on se rend compte que pour les designers managers ce n’est pas tant le cas.  Je leur ai donc demandé leur avis : pourquoi ces managers qui ont une véritable expertise n’ont pas l’attrait que d’autres professions peuvent avoir une fois installés comme consultants ?

Je vous ai compilé leurs réponses

Vous retrouvez dans cet épisode

Denis Rochefort designer intégré pendant 25 ans chez Coleman/Camping Gaz

Philippe PIcaud directeur du design pendant plus de 30 ans dans différentes entreprises comme Philipps, Decathlon et Carrefour

Et Philippe Besnard qui était jusqu’à peu Directeur design et Innovation footwear du groupe Amer Sport pour les marques Salomon, Arc’teryx et Wilson.

Episode 10 : design et d’innovation chez Maped  avec Daniel Racamier designer produit et NIcolas Legendre Responsable design et recherche. 

Daniel Racamier et Nicolas Legendre

Maped est une entreprise, familiale française indépendante , leader mondial des accessoires scolaires. Depuis 2016 la marque se diversifie avec le rachat de la société Joustra, concepteur et fabricant français de coffrets créatifs pour enfants. En 2018 elle lance une gamme de contenants alimentaires nomades pour enfants.

 Daniel Racamier et Nicolas Legendre nous parlent de l’évolution du service design de l’entreprise à travers celle des gammes de produits puis de l’évolution de leurs pratiques avec la création d’un laboratoire des usages pour remettre l’enfant au cœur du développement des projets.

C’est grâce à cet espace que les designers observent les jeunes utilisateurs, testent leurs idées à partir de prototypes fonctionnels. 

Aujourd’hui chez Maped le design s’occupe du renouvellement des gammes et met en place une approche continue de compréhension des usages, pour  développer des projets d’ordre exploratoire, technologique, usages ce qui lui permet de se diversifier sur de nouveaux secteurs comme ceux des produits Picnik ou la gamme creativ. Les designers concluent notre entretien sur l’adaptation des produits à l’international en s’appuyant sur un exemple marquant qui est celui d’un taille crayon électrique pour la Chine

Episode 9 : Frédéric Beuvry Vice-président, Design industriel et ergonomie chez Schneider Electric

Frédéric Beuvry Vice-président, Design industriel et ergonomie chez Schneider Electric est notre 9e invité, il nous explique comment assez naturellement en tant que designer il s’est intéressé à la marque, être designer de marque c’est être au service de la marque, exprimer ses attributs, révéler sa culture et son histoire.

Frédéric nous partage donc sa passion à travers 2 expériences fortes mais très différentes de sa carrière dans le groupe Seb et chez Schneider Electric.

Il nous parle de son objectif : mettre le design autour de la table et qu’il devienne une partie de la culture de l’entreprise.

Nous finissons notre échange autour de la gestion des équipes multiculturelles qui fait aujourd’hui son quotidien et nous voyons que c’est à nouveau la marque le trait commun des designers quel que soit le pays dans lequel ils sont.

Il met donc en évidence à travers ses expériences l’importance de mettre en place des outils précis pour guider et encadrer le travail des créatifs afin de révéler la marque.

Episode 8 : Benjamin Grenet, Footwear Design Manager chez Salomon

Benjamin Grenet

Dans cet épisode, nous parlerons de design intégré en entreprise avec Benjamin Grenet Footwear design Manager chez Salomon

Il nous explique le travail de co-création avec des athlètes de haut niveau et comment les designers essayent d’anticiper les changements de pratiques sportives et les nouveaux usages.

Nous concluons notre échange autour de l’empathie, une posture indispensable pour être à l’écoute, comprendre et interpréter les attentes des utilisateurs.

Episode 7 : Philippe Besnard, Directeur Design et Innovation footwear du groupe Amer Sport pour les marques Salomon, Arc’teryx et Wilson

Philippe Besnard

Dans cet épisode, nous parlerons de design et de marque avec Philippe Besnard, Directeur Design et Innovation footwear du groupe Amer Sport pour les marques Salomon, Arc’teryx et Wilson.

Philippe nous parle de son parcours et de l’intérêt qu’il a trouvé à intégrer une entreprise afin de comprendre les tenants, les aboutissants et les non dits qu’il peut y avoir dans un projet.

Puis nous échangeons autour du juste design, celui qui fédère les différents acteurs d’un projet, qui génère un élan du cœur. Pour bien comprendre ce qu’il veut dire, nous abordons le lien entre design et marque, la différence entre les outils stratégiques que sont la plateforme de marque et les plateformes design.

Vous retrouvez donc dans cet épisode l’importance de la gestion d’une marque multi-produits pour guider des équipes design et développer des produits sucess story pour un directeur du design.

Bonne écoute.

Episode 6 : Jackie Moulin Design Manager de l’équipe en charge des accessoires culinaires du groupe Seb

Jackie Moulin

Dans cet épisode Jackie Moulin Design Manager de l’équipe en charge des accessoires culinaires du groupe Seb nous parle de son parcours et de l’évolution de son poste depuis la designer intégrée qu’elle a été jusqu’à son rôle actuel de manager.

Elle partage avec nous sa pratique du management au travers de la force du travail en équipe qui pour elle est une réelle évolution des pratiques et du métier de designer intégré qu’elle perçoit sur ces 20 dernières années.

Nous échangeons aussi autour de l’innovation, des collaborations internes nécessaires au bon déroulement du projet comme des pratiques externes mises en place ; en effet son équipe travaille pour les marques internationales du groupe Seb, Jackie nous explique donc comment prendre en compte les expériences des utilisateurs, des consommateurs lorsqu’on travaille pour un marché international.

Enfin nous finissons notre discussion autour d’axes stratégiques de développement tels que les produits inclusifs ou la prise en compte du cycle de vie des articles culinaires.

bonne écoute

Episode 5 : Philippe Picaud, une carrière de designer intégré chez Texas Instruments, Alcatel, Philips, Décathlon et Carrefour

Philippe Picaud

Philippe Picaud a fait le choix de faire sa carrière comme designer intégré en entreprise, il nous explique son parcours à travers ses différentes expériences tant aux Etats Unis qu’en France, tant dans l’industrie que dans le secteur de la grande distribution.

Il nous explique à travers ce moment de partage l’influence qu’a la gouvernance de l’entreprise sur l’évolution du design.

Philippe Picaud a réussi à développer les équipes design, les faire monter en compétences dans une entreprise telle que Carrefour,  il revient sur son rôle de designer manager, le savoir être et les facteurs clefs de succès qu’il a identifiés pour faire monter le design en puissance, le rendre légitime et indispensable dans l’entreprise.

Bonne écoute.

Episode 4 : Eric Peupion designer Manager, groupe Smoby

Eric Peupion

Le groupe Smoby a beaucoup évolué ces 50 dernières années d’abord par le rachat de marques puis par l’intégration dans un groupe familial allemand Simba-Dickie-Group. Smoby est aujourd’hui le premier fabricant français de jouets, et réalise 75 % de sa production en France dans le Jura.

Eric Peupion designer Manager d’une équipe de 9 personnes nous explique les impacts que ces changements ont eu sur le service design qui a été amené à traiter jusqu’à plus de 250 travaux design par an. Lors de cet entretien il met en avant la complémentarité des profils, de leurs compétences qui permettent de répondre à la diversité des produits et des gammes ; sans oublier de parler des échanges avec les autres services de l’entreprise ce qui participe à la réussite des produits.

Son rôle de manager est bien sûr d’assurer la créativité, la répartition de la charge de travail tout en gardant à l’esprit que les produits Smoby doivent plaire et rassurer les parents avant même d’amuser les enfants. 

Bonne écoute.

Episode 3 : Benoit Lecoanet designer chez Schneider Electric SE

Benoit Lecoanet, designer chez Schneider Electric SE

Le designer est générateur de sens, il traduit, synthétise, donne du sens.
C’est le thème sur lequel nous avons choisit d’échanger avec Benoit Lecoanet designer chez Schneider Electric SE.

Il nous parle de la force du dessin, un outil universel qui permet de synthétiser les idées, de les partager : un véritable outil collaboratif.

Puis nous parlons créativité, en effet, il est designer intégré depuis plus de 25 ans chez Schneider Electric SE et pourtant, pour lui, aucun risque de se scléroser, le designer évolue avec l’entreprise et son environnement.

Notre échange se conclue sur sa vision des avantages d’un poste de designer intégré, le ressourcement, la collaboration et l’émulation interne avec ses collègues, avec les différents services qui participent au développement d’un produit ou d’une solution.

Bonne écoute.

Episode 2 : Fabrice Dussoliet designer intégré chez Mecalac

Dans cet épisode Fabrice Dussoliet designer intégré chez Mecalac partage avec nous son regard sur le design intégré en entreprise et nous explique la différence avec l’intervention d’un designer externe, en effet avant d’être salarié chez Mecalac Fabrice a travaillé chez Caligo, agence de design de la région Rhône-Alpes qui avait Mecalac dans son portefeuille de clients.

Le cœur de cible de Mecalac est le chantier urbain, Fabrice nous explique l’univers formel de la marque, qu’est ce qu’un produit Mecalac ? Enfin nous concluons l’épisode sur la croissance de l’entreprise, le développement des gammes et  l’implication de la direction générale comme de la direction marketing dans le développement des projets.

Episode 1 : Bruno Truong, designer au CEA

Bruno Truong - Designer au CEA

Dans cet épisode, nous parlerons du design intégré dans un organisme de recherche avec Bruno Truong designer au CEA.

Apprendre qu’il y a du design intégré au CEA peut être surprenant, c’est pourquoi nous avons rencontré Bruno Truong, designer intégré au CEA qui nous présente son parcours et son profil un peu atypique.

Il nous explique le pourquoi et la place du design intégré dans un organisme de recherche scientifique technique & industriel : les métiers, les apports, les domaines d’intervention de l’équipe.

Enfin, il nous parle du Y Spot, un bâtiment dédié à l’innovation collaborative, puis nous concluons notre rencontre sur les compétences nécessaires, selon lui, pour travailler avec des chercheurs scientifiques.