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Raconte est le podcast sur le design intégré proposé par l’acdi.Nous partageons avec vous des rencontres de professionnels qui nous racontent leur parcours et nous donnent leur point de vue sur des sujets variés.

Merci à tous les participants et à Zoé pour la musique d’intro.


Episode 9 : Frédéric Beuvry Vice-président, Design industriel et ergonomie chez Schneider Electric

Frédéric Beuvry Vice-président, Design industriel et ergonomie chez Schneider Electric est notre 9e invité, il nous explique comment assez naturellement en tant que designer il s’est intéressé à la marque, être designer de marque c’est être au service de la marque, exprimer ses attributs, révéler sa culture et son histoire.

Frédéric nous partage donc sa passion à travers 2 expériences fortes mais très différentes de sa carrière dans le groupe Seb et chez Schneider Electric.

Il nous parle de son objectif : mettre le design autour de la table et qu’il devienne une partie de la culture de l’entreprise.

Nous finissons notre échange autour de la gestion des équipes multiculturelles qui fait aujourd’hui son quotidien et nous voyons que c’est à nouveau la marque le trait commun des designers quel que soit le pays dans lequel ils sont.

Il met donc en évidence à travers ses expériences l’importance de mettre en place des outils précis pour guider et encadrer le travail des créatifs afin de révéler la marque.

Episodes précédents

Episode 8 : Benjamin Grenet, Footwear Design Manager chez Salomon

Benjamin Grenet

Dans cet épisode, nous parlerons de design intégré en entreprise avec Benjamin Grenet Footwear design Manager chez Salomon

Il nous explique le travail de co-création avec des athlètes de haut niveau et comment les designers essayent d’anticiper les changements de pratiques sportives et les nouveaux usages.

Nous concluons notre échange autour de l’empathie, une posture indispensable pour être à l’écoute, comprendre et interpréter les attentes des utilisateurs.

Episode 7 : Philippe Besnard, Directeur Design et Innovation footwear du groupe Amer Sport pour les marques Salomon, Arc’teryx et Wilson

Philippe Besnard

Dans cet épisode, nous parlerons de design et de marque avec Philippe Besnard, Directeur Design et Innovation footwear du groupe Amer Sport pour les marques Salomon, Arc’teryx et Wilson.

Philippe nous parle de son parcours et de l’intérêt qu’il a trouvé à intégrer une entreprise afin de comprendre les tenants, les aboutissants et les non dits qu’il peut y avoir dans un projet.

Puis nous échangeons autour du juste design, celui qui fédère les différents acteurs d’un projet, qui génère un élan du cœur. Pour bien comprendre ce qu’il veut dire, nous abordons le lien entre design et marque, la différence entre les outils stratégiques que sont la plateforme de marque et les plateformes design.

Vous retrouvez donc dans cet épisode l’importance de la gestion d’une marque multi-produits pour guider des équipes design et développer des produits sucess story pour un directeur du design.

Bonne écoute.

Episode 6 : Jackie Moulin Design Manager de l’équipe en charge des accessoires culinaires du groupe Seb

Jackie Moulin

Dans cet épisode Jackie Moulin Design Manager de l’équipe en charge des accessoires culinaires du groupe Seb nous parle de son parcours et de l’évolution de son poste depuis la designer intégrée qu’elle a été jusqu’à son rôle actuel de manager.

Elle partage avec nous sa pratique du management au travers de la force du travail en équipe qui pour elle est une réelle évolution des pratiques et du métier de designer intégré qu’elle perçoit sur ces 20 dernières années.

Nous échangeons aussi autour de l’innovation, des collaborations internes nécessaires au bon déroulement du projet comme des pratiques externes mises en place ; en effet son équipe travaille pour les marques internationales du groupe Seb, Jackie nous explique donc comment prendre en compte les expériences des utilisateurs, des consommateurs lorsqu’on travaille pour un marché international.

Enfin nous finissons notre discussion autour d’axes stratégiques de développement tels que les produits inclusifs ou la prise en compte du cycle de vie des articles culinaires.

bonne écoute

Episode 5 : Philippe Picaud, une carrière de designer intégré chez Texas Instruments, Alcatel, Philips, Décathlon et Carrefour

Philippe Picaud

Philippe Picaud a fait le choix de faire sa carrière comme designer intégré en entreprise, il nous explique son parcours à travers ses différentes expériences tant aux Etats Unis qu’en France, tant dans l’industrie que dans le secteur de la grande distribution.

Il nous explique à travers ce moment de partage l’influence qu’a la gouvernance de l’entreprise sur l’évolution du design.

Philippe Picaud a réussi à développer les équipes design, les faire monter en compétences dans une entreprise telle que Carrefour,  il revient sur son rôle de designer manager, le savoir être et les facteurs clefs de succès qu’il a identifiés pour faire monter le design en puissance, le rendre légitime et indispensable dans l’entreprise.

Bonne écoute.

Episode 4 : Eric Peupion designer Manager, groupe Smoby

Eric Peupion

Le groupe Smoby a beaucoup évolué ces 50 dernières années d’abord par le rachat de marques puis par l’intégration dans un groupe familial allemand Simba-Dickie-Group. Smoby est aujourd’hui le premier fabricant français de jouets, et réalise 75 % de sa production en France dans le Jura.

Eric Peupion designer Manager d’une équipe de 9 personnes nous explique les impacts que ces changements ont eu sur le service design qui a été amené à traiter jusqu’à plus de 250 travaux design par an. Lors de cet entretien il met en avant la complémentarité des profils, de leurs compétences qui permettent de répondre à la diversité des produits et des gammes ; sans oublier de parler des échanges avec les autres services de l’entreprise ce qui participe à la réussite des produits.

Son rôle de manager est bien sûr d’assurer la créativité, la répartition de la charge de travail tout en gardant à l’esprit que les produits Smoby doivent plaire et rassurer les parents avant même d’amuser les enfants. 

Bonne écoute.

Episode 3 : Benoit Lecoanet designer chez Schneider Electric SE

Benoit Lecoanet, designer chez Schneider Electric SE

Le designer est générateur de sens, il traduit, synthétise, donne du sens.
C’est le thème sur lequel nous avons choisit d’échanger avec Benoit Lecoanet designer chez Schneider Electric SE.

Il nous parle de la force du dessin, un outil universel qui permet de synthétiser les idées, de les partager : un véritable outil collaboratif.

Puis nous parlons créativité, en effet, il est designer intégré depuis plus de 25 ans chez Schneider Electric SE et pourtant, pour lui, aucun risque de se scléroser, le designer évolue avec l’entreprise et son environnement.

Notre échange se conclue sur sa vision des avantages d’un poste de designer intégré, le ressourcement, la collaboration et l’émulation interne avec ses collègues, avec les différents services qui participent au développement d’un produit ou d’une solution.

Bonne écoute.

Episode 2 : Fabrice Dussoliet designer intégré chez Mecalac

Dans cet épisode Fabrice Dussoliet designer intégré chez Mecalac partage avec nous son regard sur le design intégré en entreprise et nous explique la différence avec l’intervention d’un designer externe, en effet avant d’être salarié chez Mecalac Fabrice a travaillé chez Caligo, agence de design de la région Rhône-Alpes qui avait Mecalac dans son portefeuille de clients.

Le cœur de cible de Mecalac est le chantier urbain, Fabrice nous explique l’univers formel de la marque, qu’est ce qu’un produit Mecalac ? Enfin nous concluons l’épisode sur la croissance de l’entreprise, le développement des gammes et  l’implication de la direction générale comme de la direction marketing dans le développement des projets.

Episode 1 : Bruno Truong, designer au CEA

Bruno Truong - Designer au CEA

Dans cet épisode, nous parlerons du design intégré dans un organisme de recherche avec Bruno Truong designer au CEA.

Apprendre qu’il y a du design intégré au CEA peut être surprenant, c’est pourquoi nous avons rencontré Bruno Truong, designer intégré au CEA qui nous présente son parcours et son profil un peu atypique.

Il nous explique le pourquoi et la place du design intégré dans un organisme de recherche scientifique technique & industriel : les métiers, les apports, les domaines d’intervention de l’équipe.

Enfin, il nous parle du Y Spot, un bâtiment dédié à l’innovation collaborative, puis nous concluons notre rencontre sur les compétences nécessaires, selon lui, pour travailler avec des chercheurs scientifiques.