L’intégration de la fonction design dans les entreprises est encore récente mais depuis le début des années 2000, les recrutements se sont accélérés dans des entreprises de tous secteurs, de toutes tailles et de tous niveaux de pratiques.
Le design intégré dans l’entreprise apporte d’autres dimensions et avantages que la pratique du design via uniquement des agences externes, et au delà de l’aspect financier.
Le designer intégré va connaître et comprendre rapidement l’entreprise, sa culture, ses marchés, son savoir-faire. Il est donc facilement et rapidement
opérationnel sur un projet, sa force de proposition peut être opérationnelle plus rapidement.
Il a une vision d’ensemble de l’entreprise, son image, ses produits et les services associés. Il est également garant de l’identité de marque à travers les objets et les gammes. Il a le potentiel de mieux faire connaître l’impact positif du design au sein des équipes en place dans l’entreprise et par là même, il est fédérateur (synthèse des apports des différents services autour du projet).
Contrairement à l’agence il est engagé sur le moyen, long terme par une marque, sur des produits et services dont il doit garantir la continuité en terme de qualité d’image. Il ne gère pas sa propre image et doit par son travail,