Autres publications

couverture du livre Design Management _ Brigitte Borja de Mozota

Design Management – Brigitte Borja de Mozota – Editions Organisation.

Edité en 2002, ce livre présente toutes les bases théoriques et méthodiques pour intégrer le design dans l’entreprise. Illustré de nombreux exemples, il donne les clés pour gérer un projet design de manière très opérationnelle et nous fait découvrir les secrets des plus grands designers d’aujourd’hui.

Article : Quarante ans de recherche en Design Management : une revue de littérature et des pistes pour l’avenir – Brigitte Borja de Mozota – Presses Universitaires de France | Sciences du Design.

Résumé
Définir la recherche en Design Management (DM) revient à faire se rencontrer deux interdisciplines, celle des sciences de gestion et celle des sciences du design. Et ici à représenter leurs relations à partir d’une revue de littérature internationale de la recherche et des ouvrages publiés sur la période de 1977–2017. Ce qui conduit d’abord à définir le territoire hybride du DM par son contexte et ses mots-clés ; puis à analyser les définitions du DM et la place du design dans l’entreprise dans le temps ; ensuite, à développer les cinq critères-clés du DM (valeur du design, méthodes et compétences design, outils, intégration dans les autres fonctions, « meilleur manager par le design ») et, les modèles-clés qui en découlent ; enfin,de cette revue de littérature émerge une représentation de deux forces complémentaires du Design Management et design leadership.