Design impact… quand le design crée de la valeur pour l’entreprise
L’ouvrage, réalisé sous la direction de Philippe Picaud, par une équipe de designers, d’entrepreneurs et d’un chercheur
en design management, est l’un des projets initiés par le Collège des designers, composante centrale de la mission Design.
« Le niveau d’exigence et de sophistication des consommateurs et usagers
ainsi que l’environnement concurrentiel international nécessitent une
approche nouvelle si d’aucuns veulent se développer.
Les quatre piliers de
l’entreprise sur lesquels se penche le design sont fondamentaux pour réussir
à émerger : l’offre d’abord, la marque ensuite (identité, discours et valeurs),
la relation client et ses interfaces avec les points de contacts physiques et
digitaux, enfin les outils et méthodologies internes à l’entreprise pour
transformer, faire évoluer, diffuser.
De nombreuses opportunités pour lesquelles le design sera un acteur
important de création de valeur grâce à sa capacité à se projeter dans un
futur, à son empathie pour le client et à l’interprétation qu’il fera des
attentes de celui-ci. Bien des comportements sont à faire évoluer. Encore
faut-il en convaincre les décideurs de la puissance de ces actions.
Le design est l’expression tangible qui facilite l’évolution des rapports entre
les personnes et leur environnement. Il permet l’accès à la transformation.
Il est un des moteurs de l’entreprise. »
Philippe Picaud
La revue Sciences du Design consacre le numéro 7 au Design management. Tous les articles sont consultables en ligne. Voir la revue.
Design Management – Brigitte Borja de Mozota – Editions Organisation.
Edité en 2002, ce livre présente toutes les bases théoriques et méthodiques pour intégrer le design dans l’entreprise. Illustré de nombreux exemples, il donne les clés pour gérer un projet design de manière très opérationnelle et nous fait découvrir les secrets des plus grands designers d’aujourd’hui.
Article : Quarante ans de recherche en Design Management : une revue de littérature et des pistes pour l’avenir – Brigitte Borja de Mozota – Presses Universitaires de France | Sciences du Design.
Résumé
Définir la recherche en Design Management (DM) revient à faire se rencontrer deux interdisciplines, celle des sciences de gestion et celle des sciences du design. Et ici à représenter leurs relations à partir d’une revue de littérature internationale de la recherche et des ouvrages publiés sur la période de 1977–2017. Ce qui conduit d’abord à définir le territoire hybride du DM par son contexte et ses mots-clés ; puis à analyser les définitions du DM et la place du design dans l’entreprise dans le temps ; ensuite, à développer les cinq critères-clés du DM (valeur du design, méthodes et compétences design, outils, intégration dans les autres fonctions, « meilleur manager par le design ») et, les modèles-clés qui en découlent ; enfin,de cette revue de littérature émerge une représentation de deux forces complémentaires du Design Management et design leadership.
Article : Les quatre pouvoirs du design en entreprise : DesignenceTM, un modèle de valeur en design management – Brigitte Borja de Mozota, Professeur HDR Honoraire, Université Paris X, Designence
Le modèle DesignenceTMpropose une structure afin de réduire l’écart entre le monde des designers et celui des managers. Illustrant sa thèse avec des exemples pris chez Steelcase, Decathlon, ainsi que d’autres entreprises, Brigitte Borja de Mozota met en parallèle le pouvoir qu’a le design de différencier, d’intégrer, de transformer, et de contribuer à l’entreprise et à sa rentabilité en se focalisant sur les marchés, les processus, le talent, et les finances.
Article : Valeur stratégique du Design : Un modèle de management du design – Article Paru dans Revue Française de Gestion – Volume 28 numéro 138 avril/juin 2002 pages 75-95 – Brigitte Borja de Mozota, Maître de conférence HDR, Université Paris X, Université Paris Nancy 2.
Résumé : De nombreuses recherches montrent que le design crée un avantage compétitif pour les entreprises par son impact sur la politique de produit et sur le management de l’innovation .l’auteur présente un modèle intégrateur pour expliquer les mécanismes de la création d’avantages compétitifs par le design en s’appuyant sur le concept de chaîne de valeur élaboré par Michael Porter.
Sur la base d’une enquête menée auprès de 33 entreprises européennes ayant participé au Grand Prix Européen du Design ,cet article analyse le rôle du design dans la politique d’innovation , identifie les variables de mesure caractéristiques du design management et les classent selon le concept de chaîne de valeur.
MOTS CLES : Design Management .Chaîne de valeur .Michael Porter. Stratégie . Management de l’innovation.